Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nettoyer ses bijoux en acier inoxydable

Les bijoux en acier inoxydable sont très résistants au temps, à l’eau, et aux agressions quotidiennes.
Ils nécessitent tout de même un entretien régulier afin de conserver leur brillance et leur beauté.
Vous pouvez acheter des produits spéciaux en bijouterie, qui vous garantiront un entretien et une brillance optimales.

Vous pouvez aussi les nettoyer en suivant ces quelques conseils :

• Entretien régulier à l’eau et au savon de Marseille :
L’entretien le plus simple et accessible reste le lavage de vos bijoux à l‘eau et au savon de Marseille.
Passez-les simplement à l’eau, et frottez-les délicatement avec un gant de toilette ou une lingette lavable. N’utilisez pas de brosse à dents, trop agressive qui laisserait des micro-rayures.
Rincez-les abondamment, pour ôter tout résidu de savon. Enfin, séchez-les délicatement avec un chiffon doux, un lange de bébé, une chamoisine ou une lingette microfibres.
Cette technique est idéale pour des bijoux peu sales, ainsi que pour un entretien régulier.

• Nettoyage au citron ou au vinaigre blanc :
Le citron et/ou le vinaigre blanc sont d’excellents alliés dans l’entretien de vos bijoux. Il suffit simplement d’imbiber un gant de toilette ou une lingette lavable de jus de citron ou vinaigre blanc, et de frotter vos bijoux avec, à l’aide d’un mouvement circulaire.
Rincez ensuite vos bijoux à l’eau douce, et séchez-les délicatement avec un chiffon doux, un lange de bébé, une chamoisine ou une lingette microfibres.
Cette technique est idéale pour des bijoux légèrement sales.

• Nettoyage au bicarbonate de soude :
Pour un lavage plus profond, utilisez du bicarbonate de soude. Très souvent utilisé pour l’entretien de la maison, il est également parfait pour raviver vos bijoux, grâce à sa texture « micro billée ».
Pour cela, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate avec un peu d’eau douce, pour obtenir une pâte légère. Frottez ensuite délicatement vos bijoux avec un gant de toilette ou une lingette lavable recouvert de cette pâte. N’utilisez pas de brosse à dents, trop agressive qui laisserait des micro-rayures.
Rincez abondamment vos bijoux à l’eau tiède, pour ôter tout résidu de bicarbonate. Enfin, séchez-les délicatement avec un chiffon doux, un lange de bébé, une chamoisine ou une lingette microfibres.
Cette technique est idéale pour les bijoux moyennement sales. Ils retrouveront la propreté et l’éclat désirés.

Il n’est pas nécessaire d’enlever vos bijoux lorsque vous vous vous lavez. Néanmoins, si vous le pouvez, faites-le. Le moins vos bijoux subiront d’agressions extérieures, le plus longtemps ils resteront brillants et lisses.

Retirez également vos bijoux, et notamment vos bagues lorsque vous utilisez de l’eau de javel ou des produits d’entretien en contenant.

Voilà, en suivant ces quelques conseils, vous garderez vos bijoux intemporels le plus longtemps possible…

Lire les autres articles du blog